Un changement plus sociologique que technique

L’expérience islamiste perdure, au MarocCe processus est en grande partie redevable aux audacieuses réformes politiques entreprises sous l’impulsion du roi Mohammed VI.Apparus à la fin des années soixante-dix, les médicaments biologiques issus des biotechnologies ont révolutionné le traitement de nombreuses maladies.Si vous imaginez un dispositif qui leur permette de se transporter dans un milieu nouveau en conservant les rapports qu’elles ont entre elles, ou, en d’autres termes, si vous les amenez à s’exprimer en un tout autre style et à se transposer en un tout autre ton, c’est le langage qui vous donnera cette fois la comédie, c’est le langage qui sera comique.Ce geste de désespoir a pourtant suffi à déclencher un nouveau souffle de liberté sur le monde, et tout particulièrement sur un monde arabo-musulman resté en marge de la vague d’ouverture et de croissance née de la chute du mur de Berlin.Mais voilà, la CSG, on n’y pense pas vraiment, elle est « autoliquidée », c’est-à-dire payée dès que les revenus sont perçus par celui qui les versent (employeur, établissement financier…).Dans la perception pure, en effet, l’objet perçu est un objet présent, un corps qui modifie le nôtre.Le principe est simple : lorsqu’il ne leur est plus possible d’agir sur les prix (taux), elles peuvent directement influencer les quantités (provision de crédit à bas coût). Quelle meilleure garantie pour le créancier que la possibilité de devenir, par contrat, propriétaire des actifs concernés par la fiducie ?e-reputation aime à rappeler cette maxime de Léonard de Vinci « C’est à tort que les hommes se plaignent de la fuite du temps, en l’accusant d’être trop rapide, sans voir qu’il s’écoule à la bonne vitesse ».Suède, Allemagne, des modèles non reproductiblesPourtant, si on y regarde de plus près, on découvre que les modèles de croissance tant vantés de ces pays ne peuvent en aucun cas être reproduits partout, car ils reposent sur des excédents extérieurs importants pour stimuler le secteur des biens échangeables et le reste de l’économie.Pour résumer ce qui précède, nous laisserons d’abord de côté la termi­nologie et même la doctrine de Kant, sur lesquelles nous reviendrons plus loin, et nous nous placerons au point de vue du sens commun.

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