L’économie du bonheur à l’heure de la crise

On aurait tout autant de peine à expliquer comment cet idéal crée une obligation impérieuse, surtout l’obligation la plus stricte de toutes, celle qui s’attache à la coutume dans les sociétés primitives essentiellement closes.Il est midi et demi, et de très nombreux passants se hâtent, comme nous, sous les portiques de ce vieux bâtiment humide, sombre, de toutes parts étayé, d’où sort un bourdonnement défoule.Le doute, c’est la dignité de la pensée.Cette SPD qui devait favoriser la solidarité a abandonné son programme européen en pleine campagne.Le paiement de l’intérêt correspondant au coût du financement est une dépense de fonctionnement du budget.Le comique est ce côté de la personne par lequel elle ressemble à une chose, cet aspect des événements humains qui imite, par sa raideur d’un genre tout particulier, le mécanisme pur et simple, l’automatisme, enfin le mouvement sans la vie.Le sentiment que nous avons de notre évolution et de l’évolution de toutes choses dans la pure durée est là, dessinant autour de la représentation intellectuelle proprement dite une frange indécise qui va se perdre dans la nuit.La solution, Christian Navlet le sait, c’est qu’une instance – au-dessus de ces différences – fasse loi.Ailleurs, au contraire, elles ont été constamment mêlées, s’entr’aidant en apparence, peut-être s’empêchant réciproquement d’aller jusqu’au bout.Pour autant, il ne s’agit pas d’une simple histoire de la philosophie, mais plutôt de comprendre le travail de la pensée à l’œuvre.Ce système pèche par la base, puisque le criterium de certitude qu’il propose est contradictoire et impossible ; il pèche par sa méthode, puisqu’il part de la connaissance de Dieu pour en déduire la nature de l’homme et celle de l’univers, tandis que nous ne parvenons à connaître ou plutôt à soupçonner QUELQUE CHOSE de la nature de Dieu qu’en nous aidant d’études antérieures sur le monde et sur nous-mêmes.

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