Forum sur la Gouvernance de l’Internet – Unesco

Encore plus en France, où le fossé entre droite et gauche est si profond… Mais aujourd’hui – face au Front national –, que signifie encore « la droite » ? Cette identification des contraires qui répugne à l’entendement humain, la théorie aristotélicienne de l’action et de la puissance et de leur rapport dans la réalité, semble pouvoir servir à en faire pénétrer dans une certaine mesure le secret. Elle le paraîtra beaucoup moins aujourd’hui. Labourez donc vos champs, fabriquez et transportez leurs produits, faites le commerce, donnez-vous réciproquement du crédit, rendez et recevez librement des services, faites élever vos fils, trouvez-leur une carrière, cultivez les arts, perfectionnez votre intelligence, épurez vos sentiments, rapprochez-vous les uns des autres, formez des associations industrielles ou charitables, unissez vos efforts pour le bien individuel comme pour le bien général ; obéissez à vos tendances, accomplissez vos destinées selon vos facultés, vos vues, votre prévoyance. Aussi volontiers que si ce n’était rien ; elle n’avait pas autre chose à faire ; elle le porterait en moins d’une seconde. Telle a d’ailleurs été la démarche retenue par les autorités pour la gestion du conflit entre les taxis et les VTCs. Le FMI constate une simultanéité de ces phénomènes jamais vue jusque-là. Taleb a surtout appliqué sa théorie aux marchés financiers, où l’on a mesuré lors de la crise de 2008 à quel point les événements rares y sont souvent sous-évalués, en termes de prix. Cette Révolution fait le bonheur des Riches ; chose naturelle ; et, chose beaucoup plus curieuse, elle fait aussi le bonheur des Pauvres. Celui-ci a émis des injonctions qui contraignent les actions de banques étrangères ou de sociétés soumises à des juridictions étrangères sous la menace de rétorsions contre leurs activités, ou de celles de leur groupe faîtier, localisées aux Etats-Unis. Nous allons nous poser des questions très similaires à celles auxquelles les collectivités auraient eu à répondre notamment afin de mesurer comment absorber des risques non prévus initialement mais qui pourraient se matérialiser au cours de la vie de l’infrastructure ? Sa main ne tremblait pas plus que celle d’un jeune homme. Souvent nous devons faire des détours après avoir tâté avec la main la surface des amoncellemens. L’application de la méthode cinéma­tographique aboutira donc ici à un perpétuel recommencement, où l’esprit, ne trouvant jamais à se satisfaire et ne voyant nulle part où se poser, se persuade sans doute à lui-même qu’il imite par son instabilité le mouvement même du réel. Entre le Bourdon et l’Abeille, par exemple, la distance est grande, et l’on passerait de l’un à l’autre par une foule d’intermédiaires, qui correspondent à autant de complications de la vie sociale. L’autre jour, je lisais ceci dans un journal religieux, une Croix quelconque : « Une petite ouvrière envoie 5 francs à S. Pour démasquer entièrement l’illusion, il faudrait aller chercher à son origine et suivre à travers tous ses détours le double mouvement par lequel nous arrivons à poser des réalités objectives sans rapport à la conscience et des états de conscience sans réalité objective, l’espace paraissant alors conserver indéfiniment des choses qui s’y juxtapo­sent, tandis que le temps détruirait, au fur et à mesure, des états qui se succèdent en lui. Il n’y aurait pas d’humanité primitive si les espèces s’étaient formées par transitions insensibles à aucun moment précis l’homme n’aurait émergé de l’animalité ; mais c’est là une hypothèse arbitraire, qui se heurte à tant d’invraisemblances et repose sur de telles équivoques que nous la croyons insoutenable [3] ; à suivre le fil conducteur des faits et des analogies, on arrive bien plutôt à une évolution discontinue, qui procède par sauts, obtenant à chaque arrêt une combinaison parfaite en son genre, comparable aux figures qui se succèdent quand on tourne un kaléidoscope ; il y a donc bien L’illusion s’accompagne « d’une espèce de sentiment inanalysable que la réalité est un rêve », dit M. Prenons par exemple, la violation du système de paiement du distributeur anglais Target, en 2013 dernier. Tout ceci explique la spécificité – et aussi l’extrême complexité – de notre système de taxation du capital avec ses encouragements fiscaux de l’épargne vers telle ou telle affectation (encourager les obligations d’État, les placements dans les PME, la propriété immobilière…) Mais que faire si le virus bloque nos automobiles ? Inverse­ment, quand cette lumière s’éloigne, le bleu d’outremer passe au violet, le jaune au vert ; finalement le rouge, le vert et le violet se rapprochent du jaune blanchâtre. Notre action ne s’exerce commodément que sur des points fixes ; c’est donc la fixité que notre intelligence recherche ; elle se demande où le mobile est, où le mobile sera, où le mobile passe. De plus en plus mondialisée, la production francilienne écrase désormais celle des autres régions qui dépendent de plus en plus d’une production française qui s’écroule. Une colère violente soulevée par quelque circonstance accidentelle, un vice héréditaire émergeant tout à coup des profondeurs obscures de l’organisme à la surface de la conscience, agiront à peu près comme une suggestion hypnotique. La liste pourrait s’allonger à l’infini. La situation dans laquelle la femme est tenue en France est simplement honteuse. Ainsi, le rapport propose que les ménages précaires reçoivent une aide de 280 euros par an et par foyer, grâce à des tarifs sociaux revalorisés et à la création d’un chèque énergie, l’ensemble représentant un coût de 1 milliard d’euros. De nos jours, quelques écoles sentimentalistes rejettent comme fausse toute science sociale qui n’est pas arrivée à une combinaison au moyen de laquelle la douleur disparaisse de ce monde. Dans une auto-observation rédigée en anglais, qui me fut remise il y a quelques années, je trouve l’épithète shadowy appliquée à l’ensemble du phénomène ; on ajoute que le phénomène se présente plus tard, quand on se le remémore, comme « the half forgotten relic of a dream ». Elle n’a pas seulement mis la métaphysique sur une fausse piste ; elle a détourné la science de l’observation de certains faits, ou plutôt elle a empêché de naître certaines sciences, excommuniées par avance au nom de je ne sais quel dogme. Le ton est donc donné, mais on aurait tort de penser que Forum sur la Gouvernance de l’Internet – Unesco veut entamer tout de suite un bras de fer. Et tant que le développement commercial ne fera pas l’objet de véritables plans départementaux, il n’y a aucune raison pour que la concurrence entre villes et intercommunalités ne favorise pas la multiplication des zones commerciales de périphérie. Pourquoi Kant l’a-t-il cru, à leur suite ? Auparavant, afin de reconnaître les bons offices des Cosaques, il donna l’ordre de leur abandonner, au pied de la colline de Ponari, les bagages et l’artillerie de l’armée ainsi que les caisses du trésor.

Publicités